Jardinage 15/09/2020

Harmonisez la croissance de vos plantes avec un tuteur parapluie

Agrémentez votre jardin de cascades de fleurs en faisant pousser vos plantes grimpantes le long d’un tuteur parapluie. Un bel objet solide et facile à installer qui permettra une croissance harmonieuse de vos rosiers pleureurs, glycines ou clématites.

Qu’est-ce qu'un tuteur parapluie ?

Le principe du tuteurage est connu de tous les jardiniers. Il consiste à faire pousser les arbustes, fleurs à longues tiges ou plantes grimpantes le long d’un mât ou d’un treillage afin de guider leur croissance.

Avec son tube en acier surmonté d’une corolle de pétales dans le style Art Déco, le tuteur parapluie apporte un petit plus à la croissance de votre rosier grimpant, en lui permettant de s’épanouir jusqu’à deux mètres du sol, laissant éclater en hauteur la beauté de ses multiples fleurs colorées.

La glycine, une fois la floraison passée, transformera ce tuteur original en un parasol de verdure au pied duquel vous pourrez planter des fleurs aimant la mi-ombre, comme les anémones ou les bégonias.

Conçus pour résister aux intempéries, ces tuteurs sont en acier inoxydable et munis d’un système anti-rotation qui assure leur stabilité, ainsi que celle de vos plantes, en cas de vents violents.

Croissance et entretien d’une plante grimpante tuteurée

Vous pouvez munir votre plante d’un tuteur dès sa mise en terre. Pour cela, vous devrez creuser un trou suffisamment grand et profond d’au moins 50 centimètres pour accueillir les racines, ainsi que la base et la barre stabilisatrice de votre tuteur parapluie.

Il vous suffira d'enrouler les premières tiges des plantes autonomes comme le chèvrefeuille, le lierre ou la vigne autour du tuteur pour que celles-ci croissent naturellement vers le haut. Quand elles auront atteint la corolle, répétez l’opération autour des pétales afin d’obtenir une répartition homogène des feuilles.

En revanche, vos rosiers auront besoin d’être guidés pendant toute leur croissance. Pour cela, vous devrez attacher le tronc au tuteur à l’aide de liens en raphia ou de plastique souple, en veillant à ce que le tube n’entrave pas le développement du tronc ou des branches. Il vous faudra ensuite palisser les ramures le long des pétales du tuteur parapluie pour qu’elles puissent se déployer harmonieusement.

Ajouter un tuteur à une plante déjà en place

Pour rendre le sourire à votre rosier pleureur et lui donner fière allure, vous pouvez le tuteurer même si sa croissance est déjà bien entamée. Pour cela, creusez un trou à une distance d’au moins 10 centimètres de son tronc principal en veillant à ne pas abîmer ses racines. Fixez le tronc le long du tube et les branches sur les pétales du tuteur parapluie.

Cette opération changera radicalement l’allure de votre jardin et lui donnera un côté bucolique que beaucoup vous envieront !

Dans le même genre

Loisirs 18/12/2020

Chaussure de ski occasion : une alternative à l'achat de matériel neuf

L’hiver est là et les budgets se resserrent. La solution : acheter du matériel d’occasion. Avec Internet, ce ne sont pas les offres qui manquent, mais comment choisir le prod...

Entreprises 26/08/2020

La porte a laniere, un dispositif durable pour isoler vos locaux

De nombreuses entreprises ont recours à l'installation de porte a laniere que cela soit dans le secteur de l'alimentaire, la logistique, la production, etc. Mais quels sont les avantages de ce ...

Vie quotidienne 22/06/2020

Les avantages du vélo électrique Superdelite Riese Muller

Vous arrivez au bureau en pédalant gaiement et sans être essoufflé, ni trempé de sueur. Juste quelques couleurs aux joues, genre effet bonne mine et vous souriez à vo...

Bien-Être 24/03/2020

Le savon lait d’ânesse pour prendre soin de sa peau naturellement

Le lait d'ânesse est idéal pour les peaux les plus sensibles. Ce lait présente en effet plusieurs propriétés et bienfaits dont il serait bien dommage de se priver ! D...

Jardinage 10/09/2019

Découvrez comment la brosse rotative pour terrasse vous facilitera la vie

La brosse rotative pour terrasse est un appareil qui facilitera grandement le nettoyage de votre espace extérieur. Pratique, elle vous fera gagner du temps et vous économiserez égalemen...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.appoc.fr | Propulsé avec XOOPS