Harmonisez la croissance de vos plantes avec un tuteur parapluie
Agrémentez votre jardin de cascades de fleurs en faisant pousser vos plantes grimpantes le long d’un tuteur parapluie. Un bel objet solide et facile à installer qui permettra une c...
L’hiver est là et les budgets se resserrent. La solution : acheter du matériel d’occasion. Avec Internet, ce ne sont pas les offres qui manquent, mais comment choisir le produit qui est fait pour vous ?
Avant de sortir la carte bleue, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Quand a-t-il acheté son matériel ? Combien de fois s’en est-il servi ? Dans quelles circonstances ? En fonction des réponses, demandez-vous également si ce matériel a été plus ou moins usé que le matériel en location d’une station. Gardez aussi en tête le fait que, contrairement à un modèle neuf et rigide, des chaussure de ski occasion seront déjà assouplies, ce qui peut représenter un avantage en termes de confort.
Ce n’est pas une règle absolue, mais même auprès des particuliers, le prix d’une paire de chaussure de ski occasion a tendance à grimper juste avant la saison. Le meilleur moment pour acheter serait donc la période printemps-été, quand les gens cherchent à faire de la place davantage que du profit.
Internet vous donne accès à des revendeurs dans le monde entier. Mais n’oubliez pas que les chaussure de ski occasion, ce sont quand même des chaussures. Pour éviter des retours et des complications, il est préférable de chercher en priorité des vendeurs qui se trouvent à proximité. Ainsi, en vous déplaçant, vous pourrez essayer et regarder de près vos articles avant achat. De plus, un internaute peu scrupuleux sera moins tenté de dissimuler des défauts en face à face que derrière son écran.
Acheter d’occasion, c’est se donner l’opportunité d’obtenir du matériel de qualité à petit prix. En ce cas, mieux vaut en profiter pour vous offrir une marque réputée. Vos chaussures de ski seront plus résistantes, même après plusieurs saisons d’utilisation.
Le flex indique le degré de rigidité des chaussures. Plus vous êtes débutant, plus vos chaussure de ski occasion devront être souples, pour davantage de contrôle. Ainsi, pour vos premières descentes, mieux vaut favoriser un flex entre 50 et 70. Les skieurs confirmés seront à l’aise entre 100 et 150.
Contrairement aux chaussures normales, dont la pointure est approximative, la pointure d’une chaussure de ski doit correspondre exactement à votre pied. Le système de mesure adopté est appelé « mondopoints ». Assurez-vous de connaître votre pointure en mondopoints avant d’acheter.
Le ski regroupe un ensemble de pratiques très différentes les unes des autres. Ski de piste amateur, ski de fond expérimenté, freeride, ski de randonnée, télémark… La pointure, le flex, le type de chaussures et de matériaux dépendent aussi de l’usage que vous en ferez. N’hésitez pas à vous renseigner sur le modèle qui vous convient le mieux, et sur les habitudes du propriétaire précédent.